Première période
Les deux premiers matches de rivalité contre les USA n’ont pas été un franc succès. En deux parties, elles ont marqué 2 buts contre 10 alloués.
La partie d’aujourd’hui n’a pas fait exception. Quelque temps après le début de la première, le Canada a fait le premier but, mais eut également une pénalité. Émily Clark eut une pénalité pour avoir utilisé son coude pour ralentir l’adversaire les mettant en désavantage numérique. Malgré que Desbiens fit plusieurs arrêts, laissa passer un premier but à 12:11. Une passe bien placée vers l’ailier gauche qui fut capable de se faire oublier par notre défense. Trois minutes plus tard, Abby Murphy marque le second but pour les États-Unis. À 6:35 les Américaines eussent une pénalité de 2 minutes pour un plaquage non permis les mettant en désavantage numérique. Jesse Compher fait le troisième but 1:42. Quelques secondes plus tard, leur quatrième but fut marqué. La période se termine avec 4 buts pour les Américaines avec 10 tirs au but et 1 but pour le Canada avec 17 tirs.
Deuxième période
Le début de période ne commence pas bien déjà en désavantage numérique pour le Canada. Kristin O’neil s’est fait mettre au banc de pénalité pour avoir donné un coup de bâton derrière le but d’Ann-Renée après le dernier but exécuté. Plusieurs batailles pour la rondelle qui ont maintenu le compte jusqu’à 9:50 où les États-Unis ont marqué un cinquième but par Curl. Les Canadiennes qui se font travailler au corps et sont souvent entrain d’essayer de sortir la rondelle de leur territoire. Le Canada a dû faire un échange de gardienne. C’est Emerance Mashmeyer qui prend la place de Desbiens. Jaques marque le deuxième but à 6:59 après un tir de Poulin qui manqua de peu la cible. 3:36, Équipe États-Unis compte leur sixième but. Faisant semblant d’aller de l’autre côté mais passa la rondelle qui se fait envoyer devant le filet, une brèche parfaitement exploité. À 1:17 le Canada réussit a marquer un troisième but fait par Goslin en redirigeant la rondelle vers le filet. Un but de fin de période se fit pour l’équipe Canada leur donnant un quatrième point. Ce but fut offert par Jaques, ce qui fait aussi son deuxième but de matches. Une rediffusion a été demandé puisqu’une joueuse se dirigeait vers la gardienne. Cela aurait pu faire annuler le point, mais l’officielle a accordé le point a l’équipe. Une période qui se termine sur le but de Jaques avec un résultat de 6 buts pour les Américaines pour 11 tirs pour cette période et un total de 21 tirs. Du côté Canadienne 4 buts, 13 tirs pour la période pour un total de 30 tirs.
Dernière période
Douche froide pour notre équipe, à peine 3 minutes de fait qu’Emerance laisse passer un but. À 16:17 l’écart ne fait que s’agrandir avec un autre point en quelque temps. Ce qui met un écart de 4 points. Par des succussions de passe rapide, les Américaines ont encore marqué. Il est plus que claire qu’elles ont remporté la partie. Le chrono qui n’a pas beaucoup descendu, leur donne le temps de continuer à marquer ce qui est très probable. Murphy marque un dixième but en récupérant son propre retour.
Finalement, vous l’aurez compris, le Canada a perdu avec un écart horrible. Une défaite de 10-4 contre les États-Unis. Il reste un dernier matche, en espèrent que ça se passe mieux.

