Première période
Ce soir, c’est le dernier matche de rivalité entre l’équipe Canada contre l’équipe Américaine. La dernière rencontre ne s’était pas très bien passé avec une défaite de 10-04 pour les Américaines. Malgré que ce sont les États-Unis qui ont gagné le tournoi de rivalité. Cette dernière partie reste importante avant les jeux olympiques, au niveau des sélections.
La première moitiée fut un combat sans fin pour la rondelle, avec deux dégagements refusés. Première pénalité pour Poulin a 8:54. Elle a poussé Murphy avec son bâton. Le Canada se verra, donc, en désavantage numérique pour deux minutes. 5:49 c’est au tour de Sarah Fillier, pour avoir donné un coup de bâton sur la main d’une autre joueuse pour récupérer la rondelle. Desbiens est en feu ce soir, elle n’a pas laissé passer la rondelle derrière elle et elle a très bien contrôlé les rebonds. Helse bouscule Desbiens, vers la fin de période, ce qui lui vaut une pénalité laissant les Américaines en désavantage pour la fin de le première et début de la deuxième. Toujours 0-0 six tirs pour les États et 12 pour la feuille d’érable.
Deuxième période
Pour ce début de période le Canada est en avantage. Finalement, le premier but est pour les Américaines à 14:47. Une minute plus tard, le Canada marque créant l’égalité entre les deux. Le but fut offert par Jenner. L’égalité n’aura pas duré, L’équipe américaine marque à nouveau à 12:30. Comme à la première il y a eue des provocation, mais pas de pénalité. résultat de la deuxième 2-1 pour État-Unis. Du côté Américaine nous avons 18 lancers pour un total de 24 tirs et du côté des Canadiennes, nous avons cumulé huit lancers pour un total de 20 tirs.
Dernière période
À 16:24 Fillier aura le droit a sa deuxième pénalité pour s’avoir fait prendre pour un croque-en-jambe à la ligne bleue, mettant son équipe en désavantage. Une baggare a failli éclater entre deux joueuses, les officielles se sont interposées juste avant. ça tournait beaucoup alentour d’Ann-Renée pour finir avec un troisième but à 8:25 à faire en troisième. À deux minutes de la fin, une décision pas trop logique de la part du Canada. Ils retirent Desbiens pour mettre une joueuse de plus. Cela permit à l’autre équipe de marquer. Tout de suite après, elle revint, devant le filet, pour tout suite après la ré-enlever quelque seconde plus tard. Finalement, la partie se termine avec une quatrième défaite par la marque de 4-1.
Un matche remplis de provocations. Les officielles durent souvent intervenir pour éviter des batailles. En espérant que la prochaine fois ça se passe mieux. Mercredi 19h, à RDS2, il y aura un matche préparatoire contre la Suède.

