LPHF en serait la cause
Pour 2026, le Canada va modifier la façon de préparer les joueuses pour s’adapter au calendrier de la LPHF. En effet, 27 des 30 joueuses sélectionnées sont de la ligue professionnelle du hockey féminin. Les entraînements seront divisés en trois périodes où les joueuses se réuniront pour s’entraîner. Pour la première période elles se trouveront à Calgary, elles iront également à Toronto et à Montréal. Cette nouvelle méthode permettra d’éviter aux joueuses de devoir déménager quelques mois avant les jeux d’hiver. «C’est un changement, mais un changement formidable», déclare notre capitaine Marie-Philip Poulin. «Pour nous, la nouvelle ligue, la LPHF, c’est ce qui est excitant».
Taux de 71%
Cinq sur sept, 71% est le taux de victoire et de médaille d’or que le Canada a obtenu depuis le début du hockey féminin aux jeux olympiques en 1998. En 2018, nous avons presque réussi à récolter une sixième victoire, mais avons perdu contre l’équipe des Américaines en tir de barrage. Cependant, cette hiver au mois de Février, le cinquième jour du mois, le Canada défendra la médaille d’or contre la Finlande à Milan, en Italie.
Coup de pouce obtenu par le passé
Par le passé, Calgary a accueilli les Canadiennes pour qu’elles puissent avoir plus de temps sur glace et des matches de qualités. L’entraînement ce fût chaque jour sur glace et à l’externe. Chaque fois, elles le firent toutes ensemble, faisant même régulièrement des matches contre des équipes locales midget triple A et junior A. Ainsi, des matches hors-concours contre leurs rivales, les Américaines. Grâce à ce temps de glace supplémentaire qui a été offert, ça le aidé l’équipe à se développer et de devenir l’équipe quelle est devenue, ainsi aux joueuses de gagner en expérience.
LPHF créatrice de concurrence
La ligue professionelle féminin créée de la concurrence de niveaux élevé pour les places d’équipes nationaux. L’équipe Canadienne dès la première année avait repéré des joueuses comme Darry Watts et Hanna Miller qui ont été intégré des formations internationales. Cependant, Hanna en 2022, a joué pour la Chine à Pékin. Afin d’être tranférée au Canada, Miller doit attendre d’obtenir l’approbation de la fédération internationale du hockey sur glace.
Deux des quatres dates dévoilées
Notre pays affrontera les États-Unis dans une série de quatre matches qui débutera le 6 Novembre suivi du 8. Ce qui sont les deux dernières dates, nous savons pour l’instant que ça se passera en décembre, mais les dates précises ne sont pas encore divulguées.

